Wallis et Futuna vous connaissez ?

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Wallis et Futuna.

Mais c’est où ?

Des îles ? Oui.

Mer chaude, mer froide ?

Saint Pierre et Miquelon, c’est à coté ?

Proche de Mayotte ? Des Marquises ? Des îles loyautés ?

Atlantique, Pacifique, Indien ?

Comme dirait Zoé « la géographie c’est dur ! ».

Wallis Lagon 0b

Wallis : 13 degrés sud,  176 Ouest

Futuna 1

Futuna : 14 degrés sud, 178 Ouest

Donc c’est le Pacifique, Hémisphère sud tout près de  l’équateur (enfin 1500Km) et presque sur le méridien 180 soit de l’autre côté de la terre, pour Zoé, on dit aux antipodes.

Avant d’arriver à Wallis on était au Samoa. Comme c’est aussi de l’autre côté de la terre (par rapport à la France), le décalage horaire était juste de 12 Heures, mais 12 Heures en moins !

Quand nous naviguons sur des grandes traversées l’heure du bateau reste celle du port de départ. Donc comme nous étions partis des Samoa toute la traversée (qui a duré 3 jours), l’horloge du bateau marquait l’heure des Samoa.

Quand nous avons mouillé à Wallis le mercredi 28 septembre il était 8 Heures du matin (au même moment  en France vous étiez le mercredi 28 septembre mais il était 20 heures.

A Wallis, il était la même heure qu’aux Samoa, soit 8 Heure du matin, mais attention cette fois nous étions le jeudi 29 septembre car le décalage horaire n’était plus de moins 12 Heures, mais de plus 12 heures. Zoé tu as compris ?

Pour nous la journée du 28 septembre et la nuit du 28 au 29 n’a jamais existé ! Mais où a-t-elle bien pu passer ? Si quelqu’un a la réponse nous sommes preneurs. Evidement la solution du poète nous convient aussi bien que celle du géographe !

 Wallis Lagon 02 Wallis Lagon 08

Les deux iles sont très différentes, Wallis possède un magnifique lagon, avec des motus sur la barrière de corail, l’île principale fait environ 40 km de circonférence.  Elle a une particularité intéressante, au milieu de l’île,  il existe plusieurs lacs en eau douce située presque au niveau de la mer, et entourés par des falaises. De forme presque circulaire, on dirait des anciens cratères, la descente est escarpée, mais la baignade magnifique. 9000 personnes habitent sur Wallis, mais la population a tendance à baisser, car les gens s’expatrient sur la Nouvelle Calédonie pour aller travailler.

Wallis Lac 1 Wallis Lac 2

 

 

Futuna est à côté, enfin presque, tout dépend comment on se déplace. Il y a 150 km entre les deux iles.

En Avion c’est une heure (quand il y a des avions).

En bateau c’est dur car il n’y a un bateau qu’une fois par mois, il vient des Fijis et livre à Wallis et Futuna les marchandises dont les habitant ont besoin. En particulier de l’essence, du gaz, du riz, de la farine du lait, du sucre, des oignons et des patates, de la bière et du vin rouge et bien sûr du Coca-cola et du Corned beef. On a eu de la chance on est arrivé juste après le bateau et il y avait du camembert, du saucisson et du jambon, c’est quand même mieux pour accompagner le vin rouge que le corned beef!  

Reste le voilier, on part quand on veut, on arrive quand on peut, cela dépend du vent, de la mer, du bateau et de l’humeur du capitaine, humeur directement indexée sur l’humeur de l’équipage !  La mer était bonne les vents favorables et les humeurs au mieux. 24 heures nous ont suffi.

Futuna c et Alofi

On dit Futuna, mais  en réalité il y a deux iles jumelles, séparées par un étroit chenal (4 belles baleines à bosses attendaient sagement notre arrivée pour nous saluer).  Les deux iles Futuna et Alofi sont montagneuses et n’ont pas encore de lagon, elles sont tout de même déjà encerclées  par un plateau corallien qui rend du coup le mouillage très difficile. Sur Alofi un seul habitant permanent. Sur Futuna 5000 personnes, là aussi la population est en baisse. Futuna est encore plus isolée que Wallis, ici le seul avion en partance va à Wallis, et de là on peut voler pour les Fidji ou la Calédonie. Par vent fort de nord ou nord-est la piste est inutilisable. Il faut donc attendre l’avion ou le bateau …

Futuna a Futuna 3

 

Un peu d’histoire maintenant.

Wallis s’appelait en réalité Uvéa. C’est quand même plus joli ! Wallis c’est le nom du capitaine anglais qui à « découvert » l’ile en 1767. (Bizarre une ile française qui porte toujours le nom d’un anglais !). Elles sont devenues protectorat français en 1886 puis colonie en 1924 et enfin territoire d’outre-mer en 1959.  

Pour un territoire Français, la gestion est assez particulière. Il existe toujours 3 rois, un sur Wallis et deux sur Futuna. Les Rois forment leur conseil, composé par les chefs de village.

Futuna 6 Futuna 5

Fale où se réunisse les chefs de village, c'est là que le Kava se boit et que les décisions se prennent.

Le gouvernement Français est lui représenté par le préfet, qui coordonne l’ensemble des corps de l’état du territoire.



Futuna 4 Futuna 8

Et bien sur l’église est omniprésente et truste toutes les activités éducatives, sportives et culturelles.

Difficile de donner une image plus précise en restant seulement 3 semaines sur le territoire. Cette France du bout du monde reste très attachante, le détour vaut la peine. Et c’est vrai que nous aurions souhaité rester un peu plus longtemps, afin de partager un peu plus le quotidien des Wallisiens et Futuniens.

Pour admirer les paysages voir les photos dans l’album Wallis et Futuna…et vous détendre après ce petit cours d’histoire-géographie .y en a qui trouvent ça facile ?  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article