En attendant Freda

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Décembre en Calédonie, projets de vacances, retour en France, Nouvelle an en Australie ou en Nouvelle Zélande, ou simplement préparation du bateau pour profiter du lagon, des ilots, de l’ile des Pins, des Loyautés. Avec fond de Noel, quelques rues décorées et du monde dans les boutiques. La tradition du cadeau de Noel et vivace et il faudra bien y passer même par 40 degrés. Les foies gras, champagnes et autres saumons fumés de Norvège (et oui c’est n’importe quoi !) débordent des étals des supermarchés.

Les hommes pensaient aux plaisirs, de la table, de la chaire,

D’une sortie en mer, à la plage ou à la pêche,

Attention à Freda l’inconnue, elle hésite et prend son temps,

de son œil unique, elle choisit sa cible.

 

Les projets se concrétisent, rendez-vous le 31 à l’ile des Pins,

Réveillon, chasses sous-marine, apéros, barbecues, promenade au coucher de soleil. Les projets ne manquent pas, c’est les vacances et tout le monde compte bien en profiter.

Freda hésite encore un peu, se décide pour le sud.

Comme nous, comme vous,  elle a fait son plein d’énergie, d’eau  et de vent.

 Elle est prête.

Les regards se tournent vers le nord. Ici comme partout en France chacun est expert. Certains c’est le foot, et se verraient bien sélectionneur, d’autres c’est les affaires et ne s étonnent de ne pas avoir été choisi comme Ministre des finances.

Ici, aujourd’hui c’est plutôt métérologues. Les avis vont bon train, passera, passera pas, se renforcera, faiblira, nous voilà avec thermomètre, baromètre, anémomètre. On regarde les statistiques, les trajectoires, les diamètres et les puissances des grandes sœurs de Freda, On observe à la loupe les anticyclones, les dépressions et l’enchevêtrement des fronts de Valparaiso à Tokyo. Rien ne doit être négligé, et avec l’effet papillon et Fukushima il faut surveiller les nippons !

Erreur,  c’est Saint Niño et Sainte Niña qu’il fallait implorer !

Freda est annoncée, elle prend son temps, elle oscille, profite des mers chaudes du nord, aspire les masses nuageuses à 2000 km à la ronde, tranquillement à 10km/heure, elle continue sa descente vers le sud.

Freda3 Freda2

Vous avez bien ri de la fin du monde le 21 décembre. Mais que va-t-il se passer le 31 décembre ? Les Mayas ont commis une nouvelle fois (post mortem) l’erreur qui leur a été fatale : on ne prévoit pas la fin du monde, on la subit.

Freda est maintenant monstrueuse mafflue, joufflue et rebondie, son unique  œil a un diamètre impressionnant, il est sorti de la tombe et regarde Cain. Son souffle n’a d’égal que celui du loup, « Elle va souffler, souffler et les maisons s’envoler ! ». Gare aux petits cochons, dans leurs maisons de paille et de bois. Gare aux petits marins sur leurs coquilles de noix.

Freda1

On parle déjà d’annuler les réveillons, la pré-alerte est déclenchée, la radio passe les messages du Haussariat : « Prévoyez l’eau en bouteille, des réserves de nourriture, du gaz, de bougies, des piles pour les radios, ne sortez pas en cas de fortes pluies… ». Effectivement les supermarchés sont pris d’assaut, la queue aux caisses est impressionnante, les chariots débordent de vins, de champagnes, de victuailles festives …. Pas un seul chariot avec de l’eau. 2013 ne sera pas née sous le signe de l’eau du Mont Dore !

Les marins sont eux un peu plus concernés. Qui de se réfugier dans les ports, qui de partir au sud, dans un trou a Cyclone baie du Carénage, qui de partir vers le Nord dans un autre abri Port Laguerre. Là encore les avis divergent et chacun a sa solution.

Bateaux 1  Bateaux 2

 

Enfouis dans les palétuviers, 4 ancres, des amarres tout autour du bateau accrochées dans les arbres. Freda nous t’attendons.  Nous te redoutons. Tes vents annoncés à 200 km/h, des rafales à 270 km/h, pendant 36H, ont de quoi inquiéter même les plus aguerris des baroudeurs.

Lifou Mangrove2 Lifou haut

Freda tarde encore, mais cette fois elle a fait une erreur, elle s’affaiblit en tourbillons inutiles.

Elle ne s’avoue pour autant pas encore vaincue. Elle maintient sa trajectoire, elle suivra exactement la Nouvelle Calédonie, du nord au sud.

Freda trajectoire 

Freda est là, le ciel rejoint l’horizon, plus de mer, du gris on se croirait au plat pays

On a la pluie, on attend le vent.

On a  Freda, on espère Margot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article