Panama : Le canal un moment magique

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Mardi 15 septembre 15H entrée du canal de Panama.

On attend au « Flat » la zone d’attente pour les petits bateaux, on est le seul voilier.

On attend le pilote qui va  être notre « Advisor » pour le canal. A bord 3 « professional line handlers »,ils passent le canal avec les voiliers 2 à 3 fois par semaine.  Leur rôle, lancer les amarres au gars qui sont au bord et ensuite en écluse montante reprendre le mou en écluse descendante donner du mou.  Rôle super important car chaque écluse remplie (ou évacue)  environ 100'000 m3, des remous très importants se créent et peuvent projeter les petits bateaux contre les parois de l’écluse. Avant-hier un voilier a voulu faire des économies et au lieu d’embaucher des « professional line handlers », il a été au back pack local et a pris trois routards. Ceux-ci on fait des photos au lieu de reprendre le mou sur les amarres résultats le bateau à heurter le coté et il parait que la proue est salement endommagé !  Cela ne devrait pas nous arriver les seuls amateurs sont Odile et moi et on a assez de stress  pour rester concentrer et faire notre boulot comme il faut.  En plus des handliners on a loué 10 vieux pneus emballés dans les plastiques poubelles pour compléter nos 10 parbatages ainsi que 4 haussières de 40 m, 3 USD par pneu et 5 par haussières, pas cher vu le budget général mais pour du vieux pneu de décharge c’est bien payé !

Voilà le pilote ….

 

Mardi 15 septembre 20H Gatun lake.

Les marches sont montées, sans problèmes, on a nourri (poulet, riz, lentilles) et abreuvé(bière, bière, vin, Merlot en brique, bière ) nos handliners, ils sont partis dormir je peux me remettre au texte.

Hector notre « Pilote Advisor » est arrivé en remorqueur, on a démarré les moteurs, relevé l’ancre et avancé au bord du chenal, un cargo arrivait « Sea blossom » pavillon Nassau. On sera avec lui dans l’écluse,  juste derrière. On attend qu’il passe et on suit derrière, 5 miles à faire pour arriver à la première écluse. « Sea Blossom » rentre aidé par un remorqueur et ensuite par 4 locomotives deux de chaque coté qui le tractent et le maintiennent au milieu.

C’est notre tour de rentrer, on sert d’abord « Port side » (babord) et deux gars du canal lancent des « monkey fist » qui nous permettent d’attacher nos amarres, même chose « star board », on avance en parrallèle à eux jusqu'à rentrer dans l’écluse et là ils avalent l’amarre et la passent autour d’une bite d’amarrage, à nous de faire en sorte que l’amarre reste toujours tendue au fur et à mesure que l’eau rentre et donc le bateau monte, les turbulences sont significatives mais rien d’extraordinaire. La porte s’ouvre, le gros rentre dans la 2ieme écluse, nous derrière, puis la 3ième écluse même chose. La porte s’ouvre nous voilà au Gatun Lake, +45 m au dessus de la mer, Lifou n’a jamais été aussi haut ! C’est le coucher de soleil la lumière est magnifique, le lac nous apparait énorme et désert, normal il est complètement interdit d’y circuler, question de sécurité. Il parait que poissons et caïmans pullulent. On entend les singes hurleurs dans la forêt juste derrière.

La nuit sera paisible si les mosquitos  nous laissent tranquilles.

Jeudi 17 septembre 19H.

Depuis 13H on est au mouillage à Balboa Yacht Club Marina, juste à la sortie du canal a 100 m des bouées du chenal, les « gros » continuent de passer à coté de nous, cela nous prolonge l’ambiance encore un peu. L’ambiance est un peu similaire au Bosphore à Istanbul, avec les navettes et les bateaux barbecues en moins.

Ce matin 5h45, réveil,  il fait à peine clair nos handliners dorment encore, le vieux est toujours dehors avec quelques canettes vides de plus sur la table, il doit être un peu somnambule car il a trouvé le frigo les yeux fermés, et dans le frigo les bières.  Durant une de ses visites du frigo un grand coup de tête dans l’encadrement de la porte suivi d’un juron étouffé , Aïe !! ça calme..

Nous leur préparons un petit dèj et nous attendons notre advisor du jour. Dalton embarque à 6h30 pour nous signaler qu’on va passer à Pedro Miguel à 10h10. Gulps ! presque 30 miles à parcourir en moins de 4 h, au moteur. A l’aise, un café et un sandwich pour Dalton , et roule…

Ça roule à 7,3 nœuds jusqu’au Biiiip du moteur tribord, le voyant électrique reste allumé et impossible de caler le moteur. J-Marc ouvre la cale moteur, cale l’engin à la main… et ressort avec la courroie d’alternateur complètement cuite.  Je continue la route comme si de rien n’était avec le moteur babord tout seul, pendant que l’advisor, chargé de respecter le planning observe J-Marc du coin de l’œil, les handliners finissent leur nuit, chacun dans un coin du bateau.

15 min plus tard J-Marc ressort couvert de sueur et de graisse (super sexy !!) et allume triomphalement le moteur tribord. Yes ! he did it ! Mine de rien, l’atmosphère se détend, les estomacs aussi et il est temps de préparer une grande tournée d’œufs au bacon. Il faut dire que l’équipe de handliners est réputée pour avoir un solide appétit et comme entre 2 écluses ils n’ont pas grand-chose à faire, ils pensent qu’ils mangeraient bien un petit quelque chose. Grâce à Suzy, organisatrice des matchs de volley à Shelter bay marina et qui a déjà plusieurs traversées de canal dans les pattes nous avons rempli le frigo pour que nos gars restent opérationnels.

Bon, il est grand ce lac, suivi des Gaillards cuts, une pensée pour les milliers d’ouvriers dont beaucoup de français qui ont perdu la vie dans la construction de ce passage gagné sur la montagne. Les travaux continuent pour élargir cette portion du canal qui ne  permet pas à 2 gros navires de se croiser.

Nous atteignons l’écluse de Pedro Miguel à 10H 20, et nous nous glissons derrière un bateau grue avant la fermeture des portes .Même pas en retard !!

Et maintenant on descend  l’écluse, on sort dans le lac de Miraflorés, très court celui-là …et on attend 20 min  à l’entrée des écluses de Miraflorès ce qui nous laisse le temps d’écrire 1 SMS pour vous prévenir d’aller vite sur internet !!

Et les 2 dernières écluses s’enchainent, on fait des coucous à la Web cam, mais vous ne nous voyez pas sur les photos  car J-marc est à la barre et moi à l’amarre arrière tribord, on est cachés sous le bimini. Vous pouvez voir notre équipe de choc à l’avant, le petit jeune en  blanc à tribord et le chef d’équipe en noir à bâbord. L’advisor est écroulé sur la dérive bâbord, et el viejo est planqué à l’ombre et pense à la bière qu’il va s’envoyer sous peu.

Et  voilà ! 12h30, la porte de l’écluse s’ouvre sur le pacifique, Dalton nous serre la main avec un cérémonieux «  welcome to the pacific ocean », et je me lâche sur mon appareil photo dont la batterie clignote. Passage sous le bridge of America et  on attrape une bouée au Balboa yacht club.


On vient de changer de monde…

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