Voyage dans la baie d’Anaho

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Nous voici, tout frais tout flamme, les affaires à peine sorties de la machine à laver en direction du petit quai. Là, Jean- Marc et Odile nous attendent pour un nouveau départ sur leur cata.

Quelques heures de mer depuis Taiohae, un peu de vent, quelques grains. Tout est calme, nos yeux sont grands ouverts, les images des derniers jours plein la tête. Chaque baie est différente et l’abord par la mer nous apporte une autre liberté et d’autres paysages.

Les jeux des dauphins devant l’étrave du bateau nous émerveillent, une belle surprise qui nous restera en mémoire. Les sourires sont présents et la baie s’ouvre enfin, un peu timide, cachée : les nuages nous attendent.

 

Après quelques manœuvres pour assurer le mouillage, nos regards sont attirés par des ailerons au loin. Les poissons à grandes dents nous fascinent. Mais ce ne sont pas nos amis les requins qui viennent nous dire bonjour mais de magnifiques raies mantas ! Elles se rapprochent timidement du bateau. Pour nous c’est une grande première, on n’a envie que d’une chose, c’est de mettre nos têtes sous l’eau ! Comment peut-on les surnommer « diables des mers » ? Ces êtres paraissent si paisibles et inoffensifs ! A vrai dire ce titre leur est attribué à cause de leur face à deux cornes si caractéristiques. Parfois, elles nagent sur le dos dévoilant leur côté pile tout blanc, d’autre fois elles nagent par deux. A terre, on nous dira que c’est la saison des accouplements.

 

Bref, c’est chouette ! Une seule chose en tête, allez jeter un œil sous l’eau ! Plutôt deux d’ailleurs car la visi ne dépasse pas les six mètres. Enfin, on profite quand même des jolis fonds colorés plein de petits poissons !

Lors d’une escapade à terre, nous rencontrons des hommes qui nous expliquent leur vie dans la baie : chasse, coprah, pêche (langouste !), élevage de cochons et de chevaux.

 

En discutant, on se fait déjà attaquer par les nonos. Vite, Odile et Jean-Marc nous emmènent en direction du col qui mène à Hatiheu. Nous passons à travers une porcherie bizarre dont l’un de ces occupants nous semble croisé avec un berger allemand !

 

L’ascension du col n’est pas sans difficultés car la moindre pause nous expose à des nuées de moustiques ! La vue au sommet accompagné d’un jus de coco fraichement préparé par Jean-Marc sera tout simplement magnifique.

 

De retour sur la plage, nous aurons droit à un cours de découpage de cocos par Daniel. Nous avons beaucoup à apprendre : déjà prendre la coco du bon côté…

Daniel nous interpelle, un requin passe tranquillement à quelques mètres de nous. Puis un autre et encore un… Des petites pointes noires.

La vie sur le bateau est des plus sympathiques et nous découvrons la richesse des vies de nos hôtes : mer et montagnes sont les maîtres mots de ces deux voyageurs.

 

Nous sommes ravis de les découvrir dans des lieux plus magiques les uns que les autres. Vite de nouvelles aventures ! Une expédition vers l’île de Ua Pou se profile déjà. La suite bientôt sur vos écrans.

Clara et Olivier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article