Lifou à Lifou puis à Nouméa

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Nouvelle Calédonie. Nouméa. Baie de l’orphelinat. Corps Mort derrière la digue de Port du sud.

Position :    Sud 22 degrés 17 minutes 075 / Est 166 degrés 26 minutes 19

Sur google-earth vous verrez un monocoque c’est un bateau acier appelé Le Mutin.

C’est le bateau des propriétaires du corps mort, que nous louons jusqu’à fin avril. Les propriétaires ont préférés se réfugier dans la Marina de Port Moselle pour la saison cyclonique.

Quelques pas en arrière. Nous sommes partis des Fiji le mercredi 23 novembre, avec un alizé bien établi. Du coup la traversée a été rapide et quelques peu musclée. Le samedi nous sommes passés tout proche de l’île de Anatom, la plus au sud des Vanuatu. On a décidé de ne pas s’y arrêter. Les Vanuatu étant proche de la Calédonie nous y retournerons avec du temps devant nous.

Le dimanche matin nous étions en vue de Lifou.  Etonnant à plusieurs miles des côtes nous croisons des papillons, plus nous rapprochons plus il y a de papillons, certains épuisés viennent mourir sur le bateau. Les autres serviront probablement de dessert aux oiseaux et poissons. Pour nous c’est en tout cas un accueil original.

Papillon

Le nom de Lifou, nous  accompagne depuis l’achat du bateau, et cela nous fait tout drôle de le voir se matérialiser sous une autre forme que celle d’un beau catamaran.

Lifou à Lifou

La capitale We (prononcé oué), est sur la cote au vent. Donc pas possible de mouillé dans la baie. Il faut rentrer dans le port. Une seule place visiteur, heureusement au format catamaran, et de plus libre nous attend, Lifou fait bien les choses. Malheureusement, en dehors de la petite marina et de la ville de We, nous ne verrons pas grand-chose. Nous avons 48H pour rejoindre Nouméa et faire notre entrée officielle en Calédonie. A noter quand même une baignade sur le récif à l'entrée du port, les fonds sont magnifiques, et surprise, deux belles langoustes se baladent ! La fin de l'histoire est moins bucolique et plus culinaire ...

La mer

A défaut de la photo des langoustes voici une autre habitante charmante de Calédonie venue également nous souhaiter la bienvenue.

On repart donc pour une nuit de navigation (à nouveau musclée !) pour rejoindre le rocher. Au petit matin la passe est en vue (et le temps s'améliore, ouf la nuit fut agitée!). Depuis la pointe sud le paysage nous ravi, montagnes, ravines, baies profondes, terres rouges, ilots…. Dans chaque baie, derrière chaque ilot, on a envie de poser l’ancre et d’aller se balader. Entrée du Lagon

Mais pour l’instant pas question, on doit aller se présenter aux douanes et à l’immigration.

Noumea

Nouméa est en vue, une allure de côte d’azur, la ville est construite sur 7 collines (comme Rome !) mais aussi sur 7 baies. Question bateau, cela ne manque pas, voilier, bateau moteur, planches à voile, Kite surf, mais aussi ferries, portes-container et remorqueurs se croisent. Et puis au fond du port, une vieille connaissance, un gros cargo bleu et jaune ; « L’ile de Ré » !!! (Voir l’article « Hallucination » de juillet 2010). Nous avons aussi des amis qui nous attendent, Marc, Corinne, et leurs enfants, Louis, Remy et Thomas, du voilier Coco’n co. Nous les avions rencontrés d’abord aux marquises il y a 2 ans, puis plusieurs fois sur Tahiti. Un vrai plaisir de se retrouver.

Les premiers jours sont consacrés à l’installation, la sécurisation du bateau et les réparations. Lifou a été impérial durant ses 6 mois en mer. A part le guindeau électrique qui nous a lâché, mais qu’une réparation de fortune nous a permis de remettre en état ; nous n’avons eu aucun problème majeur à surmonter. C’est juste en arrivant sur la Calédonie que moteur, frigo, voile, AIS ont donné quelques signes de faiblesse.

Le Port Depuis le mouillage

Nous avons trouvé un bon corps mort, surdimensionné pour le bateau, et une place temporaire pour laisser l’annexe pour aller à terre.

Après presque 3 ans de vadrouille, nous allons retrouver une vie presque citadine. En habitant sur le bateau, la terrasse reste la plus belle du monde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article