Aout 2009 (Fin) : Colombie un bref passage

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

N 09 48 84, W 77 09 85 en mer.

A 60 Miles de Ustupu, une des iles des San Blas, archipel de Panama, c’est notre deuxième nuit en mer, pas de souci particulier, sauf que le vent nous a manqué depuis le départ des 5 baias de Colombie et ce n’est que depuis 20 heures que l’on a pu éteindre le moteur et encore on avance seulement à  4 nœuds. Espérons que cela ne faiblisse pas encore car nous arrivons au bout de notre réserve de diesel. Ce matin on a siphonné un des réservoirs pour transférer 40 litres dans le deuxième qui était vide.

On a quitté la Colombie hier matin ou l’on a fait deux escales,  totalement différentes.

La première à Cabo de la Vella (cap de la voile) qui porte bien son nom ! Pays désertique, ou la journée on sent le vent chaud sortant directement du four. Rencontre avec les pécheurs locaux qui nous ont proposés des langoustes, 2 USD les trois langoustes et 6 bières (2 le soir) Et au matin quand ils nous ont apporté les langoustes Odile : « Quiere un cafe ? » la réponse fut : « No cafe…  cerveza ! », donc 2 bières tout de suite et deux autres pour le gouter de 10 heures. 




Puis mouillage aux 5 baias, magnifique baie découpée comme un fjord norvégien avec végétation des tropiques. Au dessus du village le Mont Simon Bolivar, 5700 m, le seul endroit de la mer des caraibes ou l’on peut voir la neige …. Et bien on ne l’a pas vu trop nuageux, il faudra donc revenir pour faire le sommet. Le village est vraiment rudimentaire et on se retrouve dans l’ambiance d’il y a 23 ans en Equateur.  Les maisons sont faites d’une seule pièce avec en mur en planche disjointe et toit en tôle voir avec une deuxième couche de plastique si les tôles sont fatiguées. Il n’y a pas l’électricité et visiblement pas l’eau courante. Sur Pratiquement toutes les maisons c’est marqué « Ristorante » on peut donc manger à la table familiale… On a choisi celle au bout du port mais qui fait take away, et on a mangé notre poisson « Pagro con arroz, platanos y verduras» sur Lifou. Excellent accueil par le chef du village Reinaldo, très accueillant envers les bateaux de passage. Pour regarder la télé il a acheté une batterie de voiture qu’il va faire charger à la ville.

On a passé trois jours à se reposer et à faire quelques maintenances et réparations sur Lifou, la liste de pièces de rechanges à trouver à Panama s’allonge mais tout a trouvé une solution pour que l’on puisse continuer sereinement.

 

1er septembre.

Au mouillage devant Ustupu (N09 07 74 W 77 55 75) (aller voir sur google earth la configuration j’espère que la définition sera bonne).  On a eu un peu de vent pendant la nuit qui nous a permis d’arrêter les moteurs et surtout d’arriver vers 10 heures. Reste environ 40 litres de diesel donc on n’est pas si mal …. C’est un des plus gros villages Kuna, peuple amérindien qui a gardé ses traditions et son indépendance malgré qu’il soit rattaché a Panama. La première impression est vraiment excellente les gens sont très accueillants nous avons en plus la chance d’arriver alors que c’est le premier jour de trois journées de fêtes en l’honneur du 65ieme anniversaire de la mort de Nele Kantule, grand Chamane de la culture Kuna : « Quiero que la cultura de mi razia perdure dentro del marco universal como todas las grandes culturas del mundo ». Nous allons découvrir cela ce soir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article