Le Dock de Stan

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Je vous invite à une balade pittoresque, vous ne la trouverez pas dans les guides touristiques et pourtant c’est un trajet que nous empruntons presque quotidiennement.

Nouméa est bâtie sur une presqu’ile, pour la voir, facile, un petit coup d’œil sur Google Earth, et vous voilà en plongée sur la Nouvelle Calédonie … Des baies, des vallées,  des deux côtés avec des noms plus ou moins expressifs en fonction de la sensibilité de chacun ; de l’exotique, place des cocotiers, baie de Numbo, anse Vata,  du culinaire, baie des Citrons, de l’historique, vallée des colons, baie de l’orphelinat, Nouville et ses pénitenciers (l’ancien et la prison actuelle) et du nostalgique galonné, baie de la Moselle, Port commandant Despointes, Promenade Charles  De Gaulle, vallée du Tir, avenue de la victoire (on se demande bien laquelle !)  ….

Photo satellite Noumea

 

Départ du bateau baie de l’orphelinat, direction le CNC (Club Nautique Calédonien). On laisse à droite le port militaire où les frégates, Vendémiaires, La Moqueuse, la Boudeuse, toujours prêtes à partir en opérations.  Entre deux missions, nos marins mélomanes s’entrainent tous les matins à 7H probablement en vue du défilé du 14 juillet, un vrai bonheur d’être réveillé en musique. 

Vendemiaire

 

A la station essence « Pacifique » on gare le dinghy, bien au bout du quai pour ne pas gêner les bateaux venant faire le plein et surtout ne pas se faire engueuler par le patron ! Une petite causette histoire de connaitre les dernières nouvelle de la baie, suivie d’une petite balade à pied sur le quai ; un salut au pêcheur, dont on espère qu’ils ne mangeront pas le poisson attrapé ici, et hop on attrape la voiture. 

 La station

On contourne la baie de l’orphelinat, un passage le long du quai du gaz, puis le Square « Charles De Gaulle ». On passe une colline et on arrive sur la baie de la Moselle, le plus grand port de Nouméa, mais aussi la place du marché, la poste et quelques banques. On longe le quai des ferries, c’est là que les bateaux de croisière font escales. En face l’ancienne bâtiment de la douane, une pensée émue en souvenir des bons moments passés au bureau des douanes. Une institution incontournable pour les voyageurs et souvent des grands moments.  Ici les douaniers font leur boulot mais ils sont courtois et serviables, le bâtiment n’en reste pas moins typique d’une architecture coloniale et vaut le coup d’œil.

 

Les douanes

On arrive à la sortie de la ville, un passage devant l’hôpital Gaston Bourret et nous voilà sur la RT1, la voie rapide gérant les entrées et sorties de Nouméa, toujours plus ou moins chargée, infernale au dire des habitants de Nouméa, encore très supportable pour les zoreilles qui ont connus bien pire !

Sur la gauche la SLN, Société le Nickel, la plus importante compagnie minière de Calédonie et le premier employeur local. Une institution ici, indissociable, depuis sa fondation en 1880, de la vie locale. Tellement même que l’usine principale elle est installée aux portes de la ville. Les fumées de la SLN transportent des poussières partout. Que contiennent-elles exactement ? Sont-elles dangereuses pour l’environnement ? Le lagon ? L’homme ? Eternel débat entre activité économique, environnement et santé, profitabilité, tout cela est très politique, exemption d’impôts contre fourniture d’énergie à la ville. Les procès contre les associations de défenses sont légions, leurs issues sont partagées comme l’état d’esprit des habitants et des autorités. Les 3 provinces Calédoniennes (Sud, Nord et les iles) sont actionnaires de la SLN et donc de fait participent aux bénéfices. (Pour en savoir plus sur la SLN voir leur site www.sln.nc).

SLN

 

Bon on continue, derrière la SLN une rue défoncée, des anciens docks, c’est là le but de cette balade.

Vue aerienne

La cour a déjà un look post industriel, quasiment vide, des herbes folles, les bâtiments sont mités, les rideaux rouillés, un bon lieu de tournage de film. Devant un entrepôt,  un bateau moteur calé sur pneu, une épave de ford escort break, une deuxième pas encore en épave, une moto …

Cour 1 Cour 2

C’est le dock de Stan. On lève le rideau, il faut s’y prendre à deux. A l’intérieur l’ambiance dock se confirme, on distingue des voitures capot ouvert, des moteurs, des blocs, des cardans, des embases, des alternateurs, des batteries et bien sur des outils. Un peu plus loin un mât de bateau cassé, souvenir, le diamètre et la longueur sont imposants, encore plus loin du bois, du métal, du plastique, au fond des valises une poussette…

Interieur 1

Mélange de brocante et de garage. Un bureau que se partagent, un PC, des paperasses, des outils, des chiffons, des boites de joints, un coca, en cherchant bien on trouvera peut-être une boite de pizza ! On retrouve l’ambiance des garages de village. On y allait bien sûr pour réparer la voiture, mais aussi pour le plaisir de causer avec le patron. Il y avait toujours quelqu’un en train de bricoler une voiture, un tracteur ou un moteur récalcitrant. On était toujours le bienvenu, un coup de main ponctuel à donner, quelqu’un à déposer quelque part, et bien sur partager un verre de blanc sur l’angle du bureau.

Interieur 2

De même, Chez Stan, l’accueil est toujours chaleureux. Malgré qu’il soit toujours débordé il prend le temps avec chacun, et finalement on est tout de suite à l’aise dans le dock. Sous le climat de Calédonie, la bière a remplacé le blanc, il faut s’adapter aux coutumes locales !

Bureau

Ne croyez pas que je fais ce trajet régulièrement pour le plaisir de tailler une bavette ou pour me taper une bière fraiche ! Trois des moteurs actuellement dans le dock m’appartiennent. Le groupe électrogène qui a bien mérité une bonne révision après 3 années de service dans des conditions difficiles, pour lui, la cure est presque terminée une petite vidange et il reprend le chemin de Lifou. Les deux autres, deux beaux Mercuisers Turbo diesel de 150CH, sont en train de retrouver une jeunesse. Ils sont destinées à reprendre du service sur Via Bor, notre bayliner de 10 m (voir articles précédents).  Le premier a ronronné dès qu’on l’a démarré. Une petite maintenance et il ne va pas tarder à trouver sa place dans la calle moteur. Pour le deuxième cela risque d’être un peu plus compliqué, le turbo est mort et le moteur est grippé il a surement eu une entrée d’eau de mer. Il va falloir commencer par l’ouvrir….. Je suis confiant où trouver meilleur clinique et meilleur chirurgien qu’au dock de Stan …..

Mercruiser 150ch

Au fait je crois avoir déjà mentionné que Stan a pris le gout de la mécanique, des garages, de l’accueil auprès de Serge, le garagiste de notre village, un remerciement aux deux valait bien un article sans doute !

Stan 

 

 

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