Juillet 2009 : Préparation du bateau, le moral suit la houle, un coup en haut un coup en bas

Publié le par Voyage du catamaran Lifou

Ca y est on a fait nos premiers miles a la voile, Marigot –Grand Case (5miles !), ce n’est pas encore la traversée du pacifique, mais après les dix jours que l’on vient de passer, c’est la fin d’une première étape.

En effet nous sommes donc arrivés le 2 juillet, nous avions prévu deux jours d’hôtel puis de mettre le bateau à l’eau et de déménager dessus, un peu optimiste, nous sommes restés 4 jours a l’hôtel le temps de finir la préparation de la mise a l’eau, c'est-à-dire antifooling et ponçage de notre dérive, si bien réparer qu’elle était trop large et ne rentrait plus dans le puits de dérive (résultat deux jours de ponçage pour refaire le travail), changement des vannes et finalement des passes coques qui étaient bien fatigués (une bonne chose de faite) puis finir d’installer le moteur tribord, et enfin du ponçage sur toutes les boiseries extérieures  et de la table bien fatiguées par 10 mois de soleil.

Pour cela on  s’est fait aider de Rakesh et Nagesh, deux frères originaires du Guyana, et  de Wayne pour les moteurs et passes coques et le frigo qui ne faisait pas de froid.

La mise a l’eau eu donc lieu le lundi début d’après midi,  une petite fuite sur  les passes coques tribord, et on essaie de démarrer les moteurs, le neuf a des problèmes électriques mais finalement il démarre, le vieux part mais lui il a toujours son problème de pompe a eau que l’on n’arrive pas a serrer le bloc moteur est en réalité cassé au niveau de la vis de serrage, du a un défaut d’installation à l’origine du bateau ,le moteur en vibrant venait heurter une plaque métal de fixation qui a rapidement cassé la vis de fixation de la pompe a eau. On a donc taraudé le bloc moteur, pour mettre une vis d’un diamètre plus grand, puis agrandi le trou oblong permettant la tension de la courroie de la pompe a eau, puis j’ai disqué la plaque métal de fixation afin que le moteur ne la touche plus. Du beau travail, encore un peu et je vais pouvoir faire la maintenance des Peugeot des années 60 ….

Malheureusement au bout de 1H30 de ralenti notre moteur bâbord, neuf, tousse puis s’arrête (on devait le laisser tourner 2 a 3 heures) j’essaie de le redémarrer, il tousse mais ne part pas, téléphone a Wayne qui doit repasser le soir pour regarder. En attendant le moteur du générateur ne démarre pas non plus.

On verra demain.

6H mardi, on commence par se faire un thé, en tout cas on essaie, la bouteille de gaz est tellement rouillé qu’il me faut 30 min pour arriver à ouvrir le robinet, ensuite pas de gaz a la cuisinière, j’amène la bouteille vers la cuisinière et la branche a l’envers pour faire de la pression, il sort de l’eau, la condensation, on rebranche dans l’autre sens, le gaz refoule par la gaine de protection, il y a donc une fuite sur le tuyau cuivre, on décide de le changer, Odile en a trouvé un de remplacement chez ACE, le magasin ou il y a tout depuis l’oreiller de ses  rêves jusqu’à l’étau des miens … Wayne passe le soir ressaie le moteur, sort la tète et nous annonce : « No fuel », pas possible, on a fait le plein avant de sortir le bateau, comment 110 litres ont-ils pu s’évaporer ? Je vais chercher deux bidons de 20l, on réamorce il démarre tout de suite, encore une fois on a l’air malin. Du coup le générateur a-t-il le même problème, on réamorce on essaie il tousse mais ne part pas, message d’erreur « Missing Collant » (celui-là est un peu plus sophistiqué mais c’est évidement des sources de pannes supplémentaires !). On remet du liquide de refroidissement, on essaie même message, la vanne eau de mer ! Je descends elle est fermé, je l’ouvre on essaie il démarre, finalement quand on leur donne du fuel, du liquide de refroidissement et de l’eau de mer, ils ne sont pas si capricieux, on est content bières pour tout le monde…

Mercredi et jeudi, on finit de préparer le bateau, Rakesh et son frère nous font un nettoyage digne des agences de location Lifou devient éblouissant, on installe bimini et coussins, il faut que Bruno et Kristen est une bonne impression en arrivant. Je vais les chercher à l’aéroport avec le dinghi, celui la a bien passé l’hiver dans son container et le moteur à démarrer tout seul (avec de l’essence 2 temps, on ne s’est pas trompé). 

Ensuite 3 jours de bricolage et de courses dans les magasins de bricolage avec Bruno pour résoudre les problèmes d’électricités, d’électroniques de fuites d’eau sous la coque et a l’évier et aussi dans les WC, d’installation de la radio, de silicone, de graissage de toute sorte et j’en oublie surement …. Et enfin d’installation de l’atelier dans la cabine de Victron, Victron c’est notre chargeur convertisseur, il fonctionne de pair avec Kohler notre générateur et nous permet de charger nos batteries quand le groupe tourne et de nous fournir du 220v depuis nos batteries si besoin (bien utile pour les outils). Victron est tombé en panne après une douche l’année dernière, je l’ai récupéré chez le réparateur, il était tellement content de revenir a bord qu’il a marché tout de suite. Je l’ai donc un peu surélevé pour qu’il n’est plus de risque de ce mouiller les pieds.

Hier on a passé le pont et on est sorti en eau « clair » avant on était dans le lagon qui est plutôt un nid à moustiques assez pollué, j’ai quand même été me baigné dedans pour récupérer une clef plate (celle de 13 qui est la plus utilisé) et surtout pour récupérer notre hélice du moteur neuf, le fameux Wayne avait oublié de mettre la vis de serrage, résultat, on l’a perdu lors de notre première manœuvre moteur, pour quitter le quai … manœuvre avec un seul moteur, ce fut chaud mais on n’a rien cassé et on s’est amarré correctement.  Bon on est dans la baie de Marigot, coté mer, l’eau est propre on peut donc tester le dessal … On relit la doc, on nettoie et réinstalle les filtres et  pré filtres, un doute sur l’orientation d’une vanne, on essaie, le groupe démarre sans problème, bien gentil, par contre la pompe basse pression ne se met pas en route, pas plus que la haute pression d’ailleurs, on cherche … le courant émis par le générateur n’arrive pas … on cherche… on enclenche les fusibles, cela devrait aller mieux, non toujours pas, on cherche,…. Un interrupteur général source extérieur était sur Zéro au lieu de sur générateur, la pompe basse pression démarre, la haute pression aussi, par contre pas d’eau ne sort, on arrête, on cherche…. Il y a de l’air dans le circuit, il faut purger, j’essaie de démonter un tuyau, j’hésite, finalement on inverse le circuit, plus simple rien à faire l’eau sort par le fond, on redémarre les pompes et cette fois cela marche de l’eau sort du dessal, on laisse un peu tourner, on goutte… ce n’est pas salé, superbe, on va pouvoir se faire un ti’ punch ….

Coté voile pas de souci.

Reste encore un peu de travail et de control mais le bateau est habitable, propre, navigue a la voile et au moteur fait de l’eau et de l’électricité, a des matelas neuf dans les cabines avant, et surtout on a un équipage qui a le sourire et qui voit un autre paysage que celui de Marigot…..

 

Nous espérons que le 14 juillet fut bon en France et le discours de Sarko a la hauteur, ici c’est plutôt Marseillaise version Gainsbourg, et on y prend gout…

Pas eu le temps de commencer le blog, on verra cela pour la retraite…. Mais d’abord on va s’essayer a la pèche et a la chasse….

Ce soir ilet Tintamarre, pour ceux qui connaissent pour les autres : 18 08 59 N     62 59 10 W

 

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F
<br /> Bravo et bon courage. Encore quelques incidents et le CAP de mécanicien de marine est acquit. Puis encore quelques thons et les nageoires vont pousser. A Arbu, tout va bien, le gazon a heureusement<br /> fini de pousser. Nous vous souhaitons une bonne santé et surtout bon vent pour économiser un peu le diesel. Gros bisous et à +<br /> Marcelle et Marcel.<br /> <br /> <br />
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